Animaux, plantes, espaces de vie

Animaux, plantes, espaces de vie

A la ferme, les enfants découvrent les espaces naturels et les espaces conçus par l’homme dans lesquels vivent des animaux de rente, des animaux sauvages, des plantes mais aussi nous, les humains. Les élèves apprennent à connaître les différents habitants ainsi que leurs exigences bien spécifiques en ce qui concerne l’environnement dans lequel ils vivent. En fonction des cycles scolaires et des exploitations choisies, les modules pédagogiques de L’école à la ferme permettent d’étudier des thèmes bien spécifiques ou de regrouper plusieurs domaines sous un thème général appelé « Ferme ».

La Suisse : un pays d’herbage

Des vaches, des génisses et des veaux

L’élevage bovin caractérise le paysage dans de grandes parties de notre pays. La capacité surprenante qu’ont les ruminants à transformer l’herbe et les plantes à la fois en lait et en viande en fascine plus d’un. Les élèves s’approchent de ces grands animaux avec prudence et découvrent leurs besoins spécifiques par le biais d’activités pratiques. Suivant la saison, ils peuvent par exemple parcourir différents types de prairies et comparer la biodiversité d’une prairie naturelle à celle d’une prairie artificielle, ou encore composer la ration fourragère d’une vache pour l’hiver : estimation, pesée… en bref, des mathématiques appliquées à la ferme. Les produits fabriqués à partir du lait, comme le fromage, les yoghourts ou le beurre, constituent un autre sujet d’étude.

Nourrir les vaches

Les vaches passent la majeure partie de la journée à mâcher leur nourriture déjà avalée, avec 40 à 60 mouvements de mastication par bouchée.

Vaches de pâturage

Les vaches et les bovins passent beaucoup de temps dans les pâturages, où ils mangent l’herbe et fertilisent le paysage.

Fourrage

Les prairies sont fauchées et le fourrage et transformé en foin ou en ensilage pour nourrir les vaches en hiver.

Les moutons façonnent le paysage

Le chemin de la laine

Le saviez-vous ? Les ovins comptent parmi les plus anciens animaux de rente de l’humanité. En effet, nous utilisions déjà leur laine, leur viande et leur lait il y a de cela 11 000 ans. Aujourd’hui cependant, l’élevage des moutons se concentre en général sur autre chose : là où ils paissent, ils façonnent le paysage et font reculer l’embuissonnement. Ils contribuent ainsi à la préservation de prairies riches en espèces sur des terrains escarpés. Néanmoins, la laine a elle aussi connu une petite renaissance ces dernières années, par exemple comme matériau isolant dans la construction de maisons. Avec EàF, les enfants découvrent les besoins des moutons et vivent le voyage de la laine avec tous leurs sens. Quelle est l’odeur de la laine non lavée ? Et quelle texture a-t-elle ? Que se passe-t-il lorsque nous mouillons la laine ou la frottons entre nos mains ?

Tonte des moutons

Les moutons sont tondus. A partir du tissu ou du fil de laine, on peut fabriquer toutes sortes de vêtements, des couvertures, des coussins, etc.

Que sent la laine ?

Les enfants peuvent toucher les moutons, apprendre à les connaître et à comprendre leurs besoins.

De la laine au fil

La laine transformée en fil peut être tricotée.

Saison conseillée

Du poulailler aux œufs brouillés

Le chemin de l’œuf

Les poules sont des animaux fascinants au caractère propre à chacune. Est-ce la poule qui a fait l’œuf, ou l’œuf qui a fait la poule ? Cette question donne lieu à des discussions passionnantes, mais permet aussi d’étudier les étapes entre l’œuf et la poule. Aller aider l’aviculteur à ramasser les œufs demande une certaine habileté, car les œufs sont fragiles. En cours de route, les enfants apprendront les besoins élémentaires des volailles : gratter, picorer, manger, boire. Ils pourront aussi aider à nettoyer et à estampiller quelques œufs. D’ailleurs, que signifie le numéro imprimé sur les œufs ? Et comment savoir si un œuf est encore frais ? Pour finir, toute la classe pourra cuisiner et déguster quelque chose ensemble, comme des œufs brouillés ou une omelette savoureuse.

S’occuper des poules

« Les poule sont des animaux fascinants au caractère individuel ».

Découvrir le poulailler

La construction du poulailler est adaptée aux besoins des poules.

Chaque œuf est différent

Saviez-vous que les œufs peuvent être conservés sans réfrigération jusqu’à 3 semaines ? Et comment savoir si l’œuf est encore comestible ?

Saison conseillée

Le jardin de la ferme : un espace de nature et de culture

Légumes et autres herbes

Ce qui se passe à grande échelle dans les champs peut aussi être observé dans le potager : préparer la terre, semer, cultiver, récolter, conserver. Dans le jardin, nature et culture vont de pair. Il peut y être observé aussi bien différentes cultures de plantes que l’habitat des oiseaux, qui se sentent chez eux dans les nichoirs d’un jardin de ferme diversifié, ou des auxiliaires, qui tiennent à l’écart des hôtes indésirables. De plus, apprendre dans le jardin de la ferme devient un vrai plaisir lors de la récolte.

Auxiliaires

Les vers de terre, les coléoptères, les abeilles et bien d’autres mangent ou chassent les nuisibles.

Jardinage

Travailler le sol et les plantes est fatigant…

Une récolte riche

… mais la récolte récompense le dur labeur.