Planification et coûts
Comme toute excursion, une visite à la ferme avec une classe d’école nécessite une préparation minutieuse de la part de l’enseignant. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.
Planifier une visite à la ferme avec EàF
Les exploitations EàF sont très diverses, et les thèmes varient en fonction de la saison. Sur Trouver une ferme, vous trouverez à coup sûr la ferme idéale dans votre région.
Prenez ensuite contact directement avec l’exploitation. Discutez de la thématique de laquelle vous souhaitez traiter avec vos élèves et de dates envisageables. L’exploitation a aussi connaissance des coûts, qui varient d’un canton à l’autre.
Après la prise de contact, nous vous recommandons d’effectuer une visite de reconnaissance. Parlez avec les exploitants des rôles que jouera chacun lors de la journée EàF, clarifiez les éventuelles questions et discutez du programme détaillé ainsi que du nombre nécessaire de personnes accompagnantes.
L’intégration du thème traité dans vos cours de sciences naturelles et sociales avant et après la visite à la ferme permettra à vos élèves de retenir plus longtemps ce qu’ils ont appris. Vous pourrez aussi vous appuyer sur la large gamme de matériel didactique de l’agriculture suisse.
Quels aspects dois-je prendre en compte pour organiser une visite à la ferme avec ma classe ?
Conditions
Le programme didactique « L’école à la ferme » (EàF) s’adresse aux classes de l’école publique obligatoire (cycles 1 à 3). Toute demande en dehors de ce cadre doit être financée en totalité par vos soins.
Définition des rôles
EàF permet aux écoles de se faire une idée de l’agriculture suisse à travers une visite de ferme riche en émotions. La famille paysanne organise le programme didactique de l’exploitation en concertation avec l’enseignant.
L’enseignant reste responsable de sa classe pendant toute la durée de la visite de la ferme.
Visite de reconnaissance
Nous vous recommandons de rendre visite à la ferme peu de temps avant la sortie. De nombreux cantons imposent d’ailleurs une telle visite pour ce genre de sorties. Veuillez vous référer aux règles de votre école.
Coûts
Clarifiez avec l’exploitation les tarifs cantonaux et les éventuels coûts supplémentaires (p. ex. restauration). Voir ci-dessous.
Saison
Tous les thèmes agricoles ne conviennent pas à toutes les saisons. Tenez-en compte lors de la planification de votre visite à la ferme et discutez des opportunités et des sujets actuels avec l’exploitation.
Météo
En général, les visite à la ferme ont lieu en partie à l’extérieur et par tous les temps. De bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo sont donc nécessaires.
Sécurité
Nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité de votre classe. Discutez au préalable des règles applicables sur l’exploitation avec la famille paysanne et aidez-la à surveiller les enfants en permanence.
Apprenez-en davantage sur la sécurité lors des visites à la ferme en consultant le poster « En visite à la ferme en toute sécurité ! ».
Personnes accompagnantes
Pensez à un nombre de personnes accompagnantes adapté à l’âge des élèves.
Nous vous recommandons :
Cycle 1 : en plus de l’enseignant, au moins une personne accompagnante adulte pour 15 élèves.
Cycle 2 : en plus de l’enseignant, au moins une personne accompagnante adulte pour 18 élèves.
Cycle 3 : en plus de l’enseignant, au moins une personne accompagnante adulte pour une classe.
Plus d’info concernant les accompagnantes pour les sorties scolaires > bpa.ch
Enquête de qualité
Après la visite, n’oubliez pas de donner un feed-back à la famille paysanne. Seules des critiques constructives lui permettent d’améliorer son offre en continu. Au niveau national, nous vous remercions aussi de vos commentaires, qui nous permettent de développer le programme didactique et de l’adapter aux besoins des écoles.
Coûts de la visite à la ferme
Le canton prend en charge la plus grande partie de l’organisation et du financement d’EàF. Cette prise en charge entraîne des coûts parfois différents pour les écoles selon l’endroit où elles se trouvent.
Il est préférable de vous renseigner sur les frais encourus dans votre canton avant la visite de la ferme EàF de votre choix et de convenir par écrit des éventuels frais supplémentaires (p. ex. restauration par l’exploitation). Veuillez utiliser les formulaires officiels que vous recevrez du prestataire EàF.
Les coûts d’une expérience EàF se répartissent comme suit
Programme didactique
Les coûts du programme d’enseignement et du temps de préparation sont pris en charge par les responsables cantonaux d’ÉàF et l’école selon les tarifs cantonaux. Dans tous les cantons, la part des coûts supportés par la classe couvre en moyenne environ 50 % des coûts effectifs.
Les possibilités financières des responsables cantonaux d’ÉàF sont limitées et, avec elles, le nombre de visites subventionnées par classe. Pour des visites supplémentaires à la ferme, le montant total doit être payé par l’école elle-même.
Coûts supplémentaires
La répartition des coûts de restauration, de nuitées sur la paille ou même de matériel pour des projets de grande ampleur est directement convenue et réglée entre l’exploitation et l’école.
Demande de subside
Canton de Vaud :
Lien sur le site du canton dans le cadre du programme « Projets de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire« .
Arrivée
L’école prend en charge les frais de déplacements. Déplacez-vous à pied, à vélo ou en transports publics dans la mesure du possible. Certaines exploitations vont même chercher la classe à l’arrêt de bus.
Décompte
Pour le décompte, veuillez utiliser le formulaire cantonal que vous transmettra l’exploitation. En général, le paiement s’effectue en espèces, mais vous pouvez aussi demander une facture à l’exploitation. Certaines exploitations acceptent même un paiement par TWINT.
Soutien
EàF est référencée dans la base de données d’éducation21 des lieux d’enseignement extra-muros. Si les visites d’exploitations agricoles sont réalisées comme un projet pédagogique placé sous le signe de l’éducation en vue d’un Développement durable, l’école peut demander à éducation21 une contribution de soutien.
Coordination et relais cantonaux
L’école à la ferme
En règle générale, vous recevez les informations utiles pour votre visite à la ferme directement par la ferme EàF. Les personnes de contact indiquées ci-dessous sont à disposition pour répondre à vos questions en relation avec les activités EàF dans votre canton.
Suisse romande
Agence d’information agricole romande (AGIR)
Av. des Jordils 3
Case postale 1080
1001 Lausanne
Tél. : 021 613 11 31
E-mail : info@ecolealaferme.ch
Fribourg
Sandra Macherel Egger
Chambre fribourgeoise d’agriculture
Route de Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot
Tél. : 026 467 30 03
E-mail sandra.macherel@agrifribourg.ch
Genève
Loïc Wigger
AgriGenève
Rue des Sablières 15
1242 Satigny
Tél. : 022 939 03 11
E-mail : wigger@agrigeneve.ch
Jura et Jura Bernois
Laurie Marchand
Fondation Rurale Interjurassienne
Courtemelon / CP 65
2852 Courtételle
Tél. : 079 265 14 48
E-mail : laurie.marchand@frij.ch
Neuchâtel
Melinda Oppliger
Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture
Rte de l’Aurore 4
2053 Cernier
Tél. : 032 889 36 46
E-mail : melinda.oppliger@ne.ch
- Trouver une ferme EàF dans le canton de Neuchâtel
- Plus d’infos sur L’école à la ferme neuchâtel
Vaud
Yaël Dumauthioz
Prométerre
Office de conseil agricole
Ch. de Grange-Verney 2
1510 Moudon
Tél. : 021 905 95 50
E-mail : y.dumauthioz@prometerre.ch
Valais (Bas-Valais)
Blaise Maître
Service de l’agriculture du Valais
Case postale 437
1951 Sion
Tél. : 027 606 75 55
E-mail : blaise.maitre@admin.vs.ch
Recherche de fermes
La recherche de fermes vous permet de trouver la ferme idéale en toute simplicité. Effectuez une recherche par lieu ou par thème, car toutes les exploitations ne proposent pas tout. Vous pouvez aussi utiliser la recherche sur carte pour trouver une ferme dans votre région.
Important : la prise de contact et la réservation s’effectuent directement avec l’exploitation choisie.
Recherche de fermes
S’abonner à la newsletter
Shop
Vous trouverez le matériel didactique d’EàF et d’autres supports de cours dans la boutique des « Paysans suisses » sur paysanssuisses.ch. Vous pouvez obtenir le matériel d’EàF contre une participation aux frais ou le télécharger gratuitement pour l’imprimer vous-même. Les enseignants peuvent commander sans frais jusqu’à 50 cahiers thématiques et posters scolaires.
À notre propos
EàF est organisée de manière décentralisée. Chaque canton dispose d’une organisation responsable du projet, laquelle supervise l’offre sur place. L’association romande « L’école à la ferme », dont font partie tous les prestataires de Suisse romande, veille à la qualité de l’offre, à la formation et au perfectionnement des prestataires ainsi qu’aux échanges entre les familles prestataires en collaboration avec le Forum EàF. Au niveau national, l’offre d’enseignement est coordonnée par le Forum national EàF. Ce Forum bénéficie du soutien de nombreux acteurs. Il assure la promotion de L’école à la ferme que ce soit dans les manifestations régionales ou cantonales. En outre, le Forum national produit du matériel didactique destinés aux enseignants et aux prestataires.
EàF est un projet partenaire de la campagne « Paysannes & paysans suisses ». L’objectif de cette campagne est de favoriser les relations entre ville et campagne, ainsi que de faciliter les rencontres directes. « Paysannes & paysans suisses » entend rendre visibles les diverses prestations des familles paysannes aux yeux de la société ainsi que de montrer à la population d’où viennent nos aliments et ce qu’il faut pour assurer l’approvisionnement en denrées de haute qualité.