Consommation et durabilité
Comment ma consommation influence l’agriculture
Est-ce que je suis concerné ?
S’intéresser à l’interaction entre la nature, nous, les consommateurs, et les producteurs, et à des thèmes agricoles sous l’angle de l’Éducation en vue d’un Développement Durable, c’est s’interroger sur soi-même et ses habitudes de consommation. Dans ce domaine, EàF ne dispose pas de programme préconçu. Cependant, nous offrons un aperçu approfondi des coulisses de l’agriculture et de la production de ces biens de consommation élémentaire que sont les aliments. En effet, chaque achat au supermarché constitue une commande passée à une exploitation agricole et influence donc de manière indirecte sa façon de produire.
Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD)
L’agriculture rassemble de manière concentrée les trois domaines de l’économie, de la nature et de la société. Il est important de traiter les différents points de vue et de trouver un consensus tourné vers l’avenir de notre planète pour une alimentation durable. La ferme et ses divers sujets se prêtent à l’enseignement de nombreuses matières sous l’angle de l’EDD. La variété des sujets est presque infinie : climat, bien-être animal, protection des végétaux, biodiversité, sécurité alimentaire, consommation, alimentation équilibrée, proximité, saisonnalité, gaspillage alimentaire, déchets sauvages, conflits d’usage, nature contre culture… EàF propose aux classes de jeter un coup d’œil en coulisse pour voir de leurs yeux les perspectives de l’agriculture et les relier aux autres perspectives de leur vie quotidienne.
Fruits abîmés
Le gel, la grêle, les oiseaux, les vers, les champignons peuvent endommager les fruits.
Cueillir les fruits
Récolter ensemble les fruits dans le verger, les ramasser et les amener à la cidrerie.
Fabrication du jus de pomme
Déchiqueter les pommes, les presser et déguster un bon jus.
Saison conseillée :
EàF fait partie du Réseau EDD des intervenants externes modéré et coordonné par éducation21. Elle figure dans la banque de données des intervenants externes.
Biodiversité
Sur le cheminde la biodiversité avec EàF
Les exploitations promeuvent la biodiversité de manière ciblée à l’aide de différentes mesures. Il s’agit de compenser la diversité des écosystèmes menacés par le développement de l’urbanisation et l’agriculture elle-même. En travaillant ensemble, il est possible de mettre en place des tas de branches et de pierre, et de découvrir les habitants potentiels et les avantages que la nature et l’homme peuvent tirer d’un paysage bien structuré.
La biodiversité sous pression
Mortalité des insectes, diminution de la biodiversité… La biodiversité a besoin d’être soutenue.
Haies et abris
Dans les haies ou les bandes fleuries, les êtres vivants peuvent se mettre à l’abris et se développer.
Le petit monde
Les insectes et les micro-organismes sont généralement difficiles à voir à l’œil nu.
Saison conseillée :
Gaspillage alimentaire et déchets sauvages
Ma petite contribution
Chacun peut contribuer à résoudre les problèmes des déchets sauvages et le gaspillage alimentaire. En général, EàF ne traite pas ces problèmes de manière isolée, mais les intègre aux autres thèmes agricoles. À titre d’exemple, le sujet des déchets sauvages peut être étudié dans le « Chemin du lait », mais peut aussi être traité dans le cadre d’une action de nettoyage de prairies. Même la prévention du gaspillage alimentaire commence par la sensibilisation. Ceux qui ont vu les efforts nécessaires pour produire des aliments de qualité irréprochable ont tendance à moins jeter de nourriture. Quiconque a déjà goûté une poire à l’aspect imparfait ou un concombre trop courbé sait qu’ils sont très bon et pourrait les choisir au magasin.
Déchets sauvages
Les déchets dans la nature nuisent aux animaux et ne sont pas non plus très jolis à regarder. Avez-vous déjà pensé à une Clean-up day ?
Gaspillage alimentaire
Les aliments qui ne répondent pas aux normes sont souvent jetés. Ce qu’on appelle le gaspillage alimentaire.
Utiliser les restes
Mais il est toujours possible de faire des merveilles avec les restes.
Saison conseillée :
agro-image
Faites entrer l’agriculture dans votre salle de classe
Notre projet partenaire agro-image est une association de jeunes agriculteurs. Il propose depuis 1995 des cours sur des thèmes liés à l’agriculture et à la consommation pour les classes supérieures des degrés 1 et 2 du secondaire. En classe, les élèves apprennent les bases et les interactions de l’agriculture et de la production alimentaire. En plus des deux modules gratuits « Agriculture » et « Consommation », agro-image propose contre participation aux frais le module « Marché » ainsi que le module d’approfondissement « Commerce mondial ». Certaines classes combinent aussi les leçons d’économie et d’économie familiale avec des cours agro-image et une journée d’enseignement dans une ferme EàF.
Module agriculture
Le module de base permet d’acquérir une compréhension de base des thèmes de l’agriculture.
Module consommation
Le module aborde les différents modes de production.
Module marché
Le module traite des mécanismes du marché.